mercredi 14 octobre 2009

Les poissons anges







Les poissons anges comptent parmi mes poissons préférés, je pense que ce sont leurs couleurs chatoyantes qui attirent sans cesse mon regard. Mais ce sont pour certaines espèces de petits poissons plutôt craintifs et donc difficiles à prendre en photo. Je voulais au départ attendre d'avoir de meilleures photos pour vous les faire découvrir mais assez perdu de temps, je rajouterai des photos au fur et à mesure.
La famille des poissons anges (Pomacanthidae), comptent environ 90 espèces, et 15 d'entre elles sont visibles en Polynésie. Ils sont présents dans la partie supérieure du récif où leur territoire est parsemé d'abris pour trouver refuge.



Ici ce sont des Poissons anges flamme (Centropyge loriculus)



Là des poissons anges à deux épines (Centropyge bispinosa) , il existe plusieurs variantes dans la couleur de la robe pour cette espèce.



De nouveau un poisson ange à deux épines qui jouent les autruches!!!


 Celui-ci jaune citron avec des liserés bleus, c'est le poisson-ange peau-de-citron. Le juvénile porte une énorme ocelle bleue et noire sur le flanc, mais malheureusement il est très rarement observé, car très craintif, il se réfugie tout au fond de ses abris...

 
  Et pour terminer ce bref article le poisson ange royal (Pygoplites diacanthus), l'un des plus grands parmi les poissons-anges. Lors de mes dernières plongées, j'ai eu l'occasion de croiser la route d'une femelle poisson ange de Watanabe (Genicanthus watanabei) qui est d'un bleu pâle magnifique avec des dessins noirs au dessus des yeux, un peu comme un tatouage ainsi qu'un poisson-ange empereur (Pomacanthus imperator) avec son masque noir et bleu sur les yeux.
A très bientôt pour de nouveaux articles et de nouvelles photos

Aucun commentaire: